Photo Hybride

F1000002

Je prends peu de film avec moi dans mon sac, deux ou trois différents en règle générale. Cela me pousse à bien réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur. Cela a un côté positif: la réflexion conduit à un meilleur contenu et du sens dans l’image réalisée, c’est sûr. Cet été en Bretagne, je portais sur moi un Olympus mju I chargé en AGFA CT 100 PRECISA, le meilleur film E6 ( traitement inversible ) pour réaliser un traitement croisé dans la chimie C41. Vous obtiendrez des bleus saturés uniques et une gamme de couleur dans les couleurs rouges encore plus éclatantes. Bref,le film original d’AGFA étant de plus en plus difficile à se procurer, c’est devenu très vite un film que j’utilise avec beaucoup, beaucoup de parcimonie. J’ai obtenu de bons résultats, voir ici et ici par exemple. Après quelques jours, j’arrive vite à la fin du film. Il me reste à charger dans mon second boitier, un MINOLTA XE 7 muni d’un ROKKOR 50 mm 1.4, l’autre film pris avec moi: du FUJI 400 PRO H. Un autre film que j’aime beaucoup et encore disponible en quantité sur la toile. Les jours passent, je prends des photos et bon sang, voilà une scène qui mériterait bien un déclenchement sur du CT PRECISA. Oui mais, vous devinez hein ? Bon, je saisis la scène, je sais à ce moment que je tenterai dans la chambre noire  » numérique  » un traitement s’approchant du rendu croisé argentique, pour voir…

Avance rapide de quelques mois, mes films sont développés comme souhaité. Je demande un scann au labo du coin ( qui me restitue un travail vraiment bâclé et sale de poussière, j’envoie depuis mes films en Angleterre, c’est dire ! ). L’agfa CT PRECISA ne déçoit pas, j’aime vraiment le rendu des images. L’Olympus MJU I est génial aussi, les deux vont de pair je crois, ils constituent un très bon tandem, voir l’image de ma fille sur la plage ci-dessus.

Et cette fameuse scène alors ? Et bien, après avoir passé de long moment à observer le rendu couleur du traitement croisé, après de nombreux essai en traitement avec LIGHTROOM 5, j’ai obtenu ce résultat, la première photo du post en haut. Je la remets en plus grand ci-dessous.

Je suis assez proche du rendu argentique je pense. Bien sûr quelques ajustements viendront avec le temps, mais en somme je sais que cette forme d’image  » hybride » constituera un bon plan « B » pour mes futures images en cas de pénurie momentanée de film. We’ll see…

Laisser un commentaire

